CÉRAMIQUE FRICTION
« CÉRAMIQUE FRICTION », XXIV ème BIENNALE INTERNATIONALE DE VALLAURIS 2012
Open space
Interrogés sur leur pratique à quatre mains, Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume jettent tous les scénarios en pâture : parfois le dessin est un point de départ (la carafe ZAG), mais c’est plutôt une exception ; pas de conception numérique non plus ; et peu d’objets verrouillés formellement avant exécution. Leur collaboration passe avant tout par la discussion et la mise en place de systèmes qui leur accordent le plus de liberté possible. « Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire (1) ? » Adeptes du travail sériel et des variations qu’il autorise, ils aiment le hasard, les surprises et les accidents que génère l’expérimentation menée dans l’urgence. Cela dénote de leur part une belle confiance quant à leurs possibilités d’arriver à des objets finis. Ainsi qu’une certaine radicalité de pensée : un objet juste, quel que soit son degré d’audace expérimentale et d’abstraction, peut s’imposer comme fonctionnel.
Autre parti pris intéressant : le duo clame son amour du basique. Un pot de fleurs le ravit, le décor en général le laisse indifférent. Pour atteindre à cet équilibre entre le narratif et l’abstrait géométrique qui le caractérise si bien, il irait donc rejoindre le « less is more ». Mais tirer le maximum du minimum ne signifie pas forcément vouloir créer des épures minimalistes. Là encore, point de règles, plutôt le désir d’explorer tous azimuts les déclinaisons d’une forme, pour en dégager les potentialités poétiques.
Éva Prouteau
Extrait du texte « Céramique friction » pour le catalogue de le biennale internationale de la céramique de Vallauris 2012
(1) Picasso, « Entretien avec Christian Zervos », in Cahiers d’Art, 1935.
CONTACTEZ NOUS
+33 (0)6 82 24 79 50
contact@polyhedre.com
2 boulevard Jean Moulin
44100 Nantes – France
REJOIGNEZ-NOUS