L’ATELIER
Créé en 2007 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, Atelier Polyhedre s’inscrit aux frontières des arts plastiques et des arts décoratifs à travers une approche expérimentale et artisanale de la céramique, des notions d’objets et d’environnements.
Situé à Nantes, l’atelier se trouve à la périphérie du centre ville, en bordure de Loire.
C’est ici que Baptiste et Vincent assurent la création des modèles, la réalisation des moules, la production en petites séries, les cuissons ainsi que toutes les opérations satellites pour la communication et la diffusion.
Un lieu dédié à l’invention et la fabrication de pièces en céramique. Principalement par l’usage de la barbotine de faïence coulée dans des moules en plâtre qui permettent la reproduction précise des collections développées.
Un rythme et une mise en œuvre à quatre mains permettant l’attention nécessaire pour chaque objet réalisé.
<<Très tôt, l’usage des moules en plâtre s’est imposé à l’atelier. D’abord pour permettre l’édition de pièces en plusieurs exemplaires. Un atout pour fixer des angles précis, des surfaces planes et les reproduire facilement. Ou bien au contraire, figer par le moulage des états plus sauvages et éphémères laissant une part de hasard dans la formation des volumes.
Les rapports entretenus avec un moule sont assez intimes finalement. Il y a d’abord la réalisation de ce qu’on appelle le modèle qui va servir à la fabrication des éléments qui constitueront le moule final. Un moule plus ou moins complexe selon la forme souhaitée.
Une fois que le moule est prêt, il est nécessaire de l’essayer à plusieurs reprises pour comprendre sa nature. Même si celui-ci a été réfléchi longuement pour optimiser le démoulage, il y a toujours des surprises. En fait il faut observer ses réactions par rapport à ce qui a été imaginé au départ pour ensuite, d’une certaine manière, s’adapter à lui et obtenir le résultat attendu.
Après plusieurs années, les moules prennent une place dans l’atelier de plus en plus conséquente ! Par leur accumulation, ils remplissent les étagères, les rayonnages, les plateaux, ils se bousculent les uns les autres selon les commandes et il faut déployer tout un tas de stratagèmes pour vivre et travailler avec.>>
Extrait du catalogue Terracotta Domestica, 2021, édition Musées de Sarreguemines.
CONTACTEZ NOUS
+33 (0)6 82 24 79 50
contact@polyhedre.com
2 boulevard Jean Moulin
44100 Nantes – France
REJOIGNEZ-NOUS