CRATÈRE’S PROOF
La série Cratère’s proof, directement inspirée par les objets qui circulent dans l’espace, offre comme première impression celle de morceaux rocheux échoués là par hasard.
Une surface chaotique qui accroche la lumière et des silhouettes aux lignes irrégulières rappelant l’informel brut caractéristique des météorites.
L’appellation fourni un indice quant à la fonction de ces objets étranges : ce sont des vases, comme ceux au même nom de la Grèce antique qui servaient à conserver les liquides.
CRATERLET + ANTENNE I
h. 32 cm, faïence rouge, émail bleu de Sèvres, 2013
En observant attentivement ces formes aux reliefs sauvages, on verra apparaître des éléments géométriques ou mécaniques. Des trous, des ouvertures apportent une fonctionnalité et un contraste formel précis : le lisse s’oppose au rugueux, le circulaire à l’aléatoire.
ANTENNE V
h. 18 cm, faïence rouge, émail bleu de Sèvres, 2013
Une série de petits vases excentriques vient en complément à cette collection très minérale : Antenne.
Une famille d’excroissances aux tuyaux biseautés et aux assemblages délicats, comme des haïkus rigoureux ou des onomatopées équilibristes. Une collision joyeuse d’éléments géométriques, de jeux d’angles et de découpes aux reflets de cobalt.
GRAND CRATÈRE
h. 39 cm, faïence rouge, émail bleu de Sèvres, 2013
Tout commence par la découverte dans un seau de résidus de faïence d’un amalgame hasardeux, évoquant vaguement la silhouette irrégulière d’une météorite. Cette masse de terre va s’imposer et servir comme empreinte pour la réalisation d’un moule.
Une relation analogue au phénomène naturel si l‘on considère que le cratère produit par l’impact d’une météorite est un moule potentiel, un peu comme son négatif.
>> Le CRATERLET, ANTENNE I et ANTENNE II sont disponibles sur notre shop en ligne.
CONTACTEZ NOUS
+33 (0)6 82 24 79 50
contact@polyhedre.com
2 boulevard Jean Moulin
44100 Nantes – France
REJOIGNEZ-NOUS